Compagnie Royale des Chasseurs-Carabiniers de Thuin

Historique

Carabiniers 1848

1868

La Compagnie Royale des Chasseurs Carabiniers de Thuin est la plus ancienne société folklorique de Thuin. Elle a été fondée le 1er mars 1868 dans un but de dévouement et de charité suite à un grave incendie, à Thuin, qui causa la mort de plusieurs personnes. Elle fut créée sous le nom de Chasseurs Pompiers de Thuin Ville Basse et formée en compagnie de pompiers volontaires.

La compagnie portait en tenue de sortie, l'uniforme des Chasseurs - Carabiniers belges de 1848 et, se prévalant de ses origines chasseurs sortait avec le sabre, et non la hache de pompier.

La Compagnie a toujours participé à la marche militaire St Roch de Thuin et, jusqu'en 1940 fit son devoir en cas d'incendie ou autres sinistres. Les anciens se souviennent des sonneries de clairons au feu et des galopades avec la pompe - à - bras tirée par des volontaires.


Haut de page

1945

L'aprés-guerre vit la ville de Thuin s'équiper pour combattre les incendies et créer un service de pompiers communaux. La raison d'étre de la société de pompiers volontaires ayant disparu, la compagnie consacra uniquement au folklore.

En 1958, la compagnie des chasseurs-pompiers, sous l'impulsion de membres dynamiques, s'équipa entiérement de neuf. L'uniforme des Chasseurs - Carabiniers fut reproduit dans ses moindres détails aprés de nombreuses visites au musée de l'armée à Bruxelles.

L'exposition internationale de Bruxelles de 1958 les vit défiler au milieu des acclamations d'un public admiratif.

Les fétes du centenaire, en 1968, virent un nouvel effort de la compagnie qui fit l'achat de fusil d'époque et en 1969 elle s'est équipée de pantalons de drap dit "gris belge". En demi - buse noire à plume de coq, tunique vert épinard et fourragére jonquille, les chasseurs - carabiniers de Thuin on fiére allure et représentent magnifiquement le folklore national.


Haut de page

1980

En mai 1981, une forte délégation de la Compagnie a participé aux fétes du jumelage de Thuin et Torgnon au Val d'Aoste en Italie.

En septembre 1988, elle participa au festival international du folklore de Dijon devant un public admiratif.


Haut de page
La compagnie

2000

Actuellement, la Compagnie, forte d'environ 120 membres, vit intensément et continue a progresser et outre sa participation à la marche militaire St Roch, elle se déplace dans le pays et à l'étranger remportant partout un succés mérité.









Haut de page